Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 4 Nov 2014

70 minutes: tout ce que va faire votre bébé pendant ses premières minutes de vie

70 minutes: tout ce que va faire votre bébé pendant ses premières minutes de vie

 

L’accouchement est une véritable épreuve, physique et psychologique, tant pour nous que pour bébé.

La bonne nouvelle pour la future maman c’est que dès que bébé est sorti, la douleur s’arrête et l’on peut enfin profiter de notre bout’chou, le tenir dans nos bras, l’embrasser et le câliner.

Mais pour lui, c’est une tout autre histoire, non seulement bébé vient de vivre un moment très éprouvant (si, si, se faufiler au travers d’un bassin c’est un vrai sport!),mais en plus la suite n’est pas non plus de tout repos.

Voici ce qui l’attend et comment bébé occupe sa première heure:

Instant 0: Premier Cri

Bébé ouvre ses poumons, c’est le toujours très attendu premier cri. Émouvant pour les jeunes parents, c’est surtout la première respiration à l’air libre du nourrisson qui doit désormais se débrouiller tout seul pour s’oxygéner!

Minute 2 : Premier contact

Après cette première bouffée d’air, bébé prend le temps de se remettre de ses émotions. Calme, il se relaxe. Ce besoin d’isolement pourrait aussi être un besoin ancestral de se protéger d’éventuels prédateurs qui pourraient rôder alentours.

Entre 2 et 5 minutes: Ouverture des yeux

Maintenant que bébé a compris qu’il n’y avait pas de loups ni de serpents aux alentours, il se lance et ouvre ses yeux.  Il est alors capable de voir jusqu’à 25 cm devant lui, pile poil la distance qui sépare sa tête de votre visage quand il est posé sur vous ou lorsqu’il est porté.

Minute 8: Recherche de nourriture

C’est pas tout ça mais il commence à faire faim! Hé oui, un accouchement, une respiration, des cris, l’ouverture des yeux…l’aventure ça creuse. Bébé commence donc à agiter ses mains et à ouvrir la bouche et à gazouiller.

Minute 18: Pause

Ben oui, c’est la pause. Qui a un Kit Kat?

Minute 36: Stimuler la lactation de maman

Bébé se tortille et se hisse jusqu’aux seins. Son odorat surdéveloppé et sa vue de ce truc tout sombre là-bas (c’est l’aréole) le guident droit sur la cible. Arrivé sur place, il touche la poitrine avec ses mains, une stimulation qui va favoriser la montée du colostrum, ce premier lait qui ne ressemble pas du tout à du lait mais plutôt à du miel.

Minute 62: première tétée

Cool, c’est partie pour la première tétée. L’orgie de colostrum peut commencer.

Minute 70: Dodo

Bébé a bien mangé, il a la peau du ventre bien tendu. C’est le moment de la sieste. Un repos bien mérité!

Ce planning bien chargé a pu être établi par des scientifiques qui ont visionné des vidéos des premiers moments de vie de bébés. On comprend mieux pourquoi le peau-à-peau est important, et surtout que les premiers soins (vitamines, aspiration des glaires…) apportés à bébé dans ses premières minutes de vie suscitent le débat tant ils sont stressants pour un bébé qui vient de naître.

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *