Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 26 Juil 2015

L’accouchement influence-t-il notre vie future?

L’accouchement influence-t-il notre vie future?

Voici un livre déroutant, écrit par le Dr Ludwig Janus, un psychanalyste et psychothérapeute allemand spécialisé en psychologie pré et périnatale. Dans son ouvrage, il explique notamment comment certaines de nos peurs voir phobies peuvent être liées à notre naissance.

Le médecin s’appuie notamment sur des témoignages et vécus de patient pour illustrer comment le moment de notre naissance peut impacter notre quotidien d’adulte. Par exemple, certaines pathologies pourraient être liées à certaines douleurs:

« Parmi les reproductions physiques directes du traumatisme de la naissance (…], on peut compter tous les troubles respiratoire (asthme) qui renouvellent la situation d’étouffement, les maux de tête (migraine), très polyvalents, qui remontent au rôle particulièrement douloureux que joue la tête lors de la naissance et enfin, très directement toutes les convulsions – que l’on peut d’ailleurs observer chez de tout jeunes enfants ou même des nouveaux-nés, chez qui elles servent à assimiler le traumatisme primaire de la naissance ».

Plus loin, on découvre le cas d’une jeune adolescente de 13 ans paniquée par la natation. Dès qu’elle se retrouvait dans l’eau, elle se retrouvait désorientée, comme si elle souffrait de troubles de l’équilibre. Un trouble qu’elle reproduisait dans le noir. Un comportement interprété comme une tendance régressive vers le stade fœtal, à la façon « qu’un fœtus patauge dans sa mer originaire. »

Cette introduction à la psychologie périnatale permet de prendre pleinement conscience qu’un bébé est un individu à part entière, capable de sentiments, d’éprouver, d’apprendre, et ce même avant sa naissance.

Un ouvrage intéressant, que l’on adhère ou pas à cette approche, qui éclaire certains de nos comportements à la lumière de notre expérience périnatale.

 

COUV-intro-psycho_perinatale_wIntroduction à la psychologie périnatale, Ludwig Janus, aux éditions Le Souffle d’Or, 17€

 

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *